Cette année, vous envisager de partir quelques jours en France ou en Europe pour les vacances et vous souhaitez emmener avec vous à bord d’un TGV votre toutou. Comme c’est la première fois pour lui et pour vous de voyager ensemble à bord d’un train, vous êtes un peu anxieux(se) et vous vous demandez si finalement, vous ne devriez pas le laisser chez vous. Ne vous en faites pas ! Sachez que votre animal de compagnie peut tout à fait voyager avec vous à bord d’un train, mais sous certaines conditions bien déterminées. Voici donc les règles à respecter lorsque l’on emmène son animal de compagnie avec soi à bord d’un train.
Le billet de l’animal
Ces derniers temps, prendre le train avec un chien est devenu désormais très pratique, car vous pouvez faire directement une réservation de votre billet et de celui de votre toutou en ligne. En effet, le temps où vous étiez obligé(e) de vous lever de bon matin pour avoir un billet pour votre animal de compagnie est dorénavant révolu. De ce fait, sachez que le prix du billet de l’animal varie en fonction de son poids. Dans le cas où il y a un changement de dernière minute, il vous est possible d’échanger le billet de votre animal en toute gratuité jusqu’à la veille de votre départ.
Le poids de l’animal
Si le poids de votre chien se trouve en dessous de 6 kg, il devra obligatoirement voyager dans un sac ou une caisse de transport dont les dimensions se trouvent aux alentours de 45 cm x 30 cm x 25 cm maximum. Dans le cas où le poids de votre chien va au-delà des 6 kg, le port de muselière est obligatoire et il devra être impérativement tenu en laisse pendant tout le trajet. À titre d’information, sachez que le tarif du billet d’un chien varie en fonction du poids de ce dernier.
Quelques consignes à respecter
Voici quelques points à connaître lorsque vous envisagez de prendre le train avec un chien. D’abord, vous n’êtes pas autorisé(e) à voyager avec plus de deux chiens. Ensuite, bien que les chiens soient autorisés à voyager à bord d’un train, il vous faudra l’aval des autres voyageurs pour que votre animal de compagnie soit admis à bord. En revanche, les chiens guides pour personnes handicapées ou aveugles voyagent gratuitement et sans billet à bord des TGV. Pour ces chiens d’assistance, le port de la muselière n’est pas obligatoire. Par contre, ils doivent tout de même être attachés. Enfin, pour que votre chien soit autorisé à voyager sur un train, il doit posséder une puce électronique qui permet de l’identifier. Il doit également être vacciné contre la rage, avoir un carnet de santé mis à jour et posséder un passeport européen fourni par son vétérinaire.
Bref, voyager en train avec son animal de compagnie pour la première fois peut être un défi, mais du moment que vous êtes prévoyant(e), tout ira bien. Emmenez donc avec vous sa petite trousse de secours en cas de bobos, des petits sacs en plastiques pour ramasser les excréments et enfin, donnez-lui de l’eau dans sa gamelle si le trajet est assez long. Il ne vous reste plus qu’à profiter ensemble de votre voyage en train.